Importance de la tectonique Apto-Albienne dans l’évolution de la déformation dans l’Atlas centro-méridional Tunisien

soulef amamria, Mohamed Sadok Bensalem, Mohamed Ghanmi, Fouad Zargouni

Abstract


Résumé

La notion de l’héritage tectonique et la reprise en compression des failles normales préexistantes reste le principal paramètre de l’évolution de la déformation dans les structures plicatives. L’Atlas Centro-méridional Tunisien et en particulier le bassin de Gafsa est l’un des meilleurs secteurs qui permet de distinguer l’évolution de cette déformation. La tectonique distensive qui a été déclenché au cours du rifting et l’ouverture de la Téthys a été bien distingué au cours du Crétacé et en particulier durant le passage Aptien-Albien. Ce passage est marqué par le contrôle synsédimentaire de part et d’autre des failles de direction NW-SE permettant généralement l’effondrement des compartiments nord. Cette activité est accompagnée par une réduction d’épaisseurs et même des lacunes sédimentaires dans les compartiments sud. La reprise en compression des failles normales préexistantes n’a pas permis la compensation de tous ses rejets verticales ; ce qui prouve l’importance de la déformation distensive vis-à-vis celle compressive. La géométrie des plis de direction NW-SE et E-W dans le bassin de Gafsa et la discordance angulaire des séries villafranchienne sur les séries anciennes montre que cette zone est soumise sous l’effet d’une compression principale post-villafranchienne d’axe de raccourcissement sub-méridien. 


Full Text:

PDF (Français)

References


Références

Ahmadi, R. (2006). Utilisation des marqueurs morphologiques, sédimentologiques et microstructuraux pour la validation des modèles cinématiques de plissement. Application à l'Atlas méridional tunisien (Doctoral dissertation, Nantes).

Amamria, S., Bensalem, M. S., Ghanmi, M., & Zargouni, F. (2013). Condition of development of collapse structure in the southern–central Atlassic Tunisia case study to Gafsa Basin. Arabian Journal of Geosciences, 6(6), 2081-2087.

Amamria, S., Bensalem, M. S., Ghanmi, M., & Zargouni, F. (2015). The Controlling of Deformation Basing on Strain Partitioning Model: Case Study to Gafsa Basin (Southern Tunisian Atlas). Journal of Geoscience and Environment Protection, 3(01), 22.

Bensalem, M. S., Ghanmi, M., & Zargouni, F. (2011). Genesis of folds in external zones: application of fault propagation fold model. Gafsa Basin example (southern central Tunisia). Arabian Journal of Geosciences, 4(1-2), 229-237.

Ben Ayed, N. (1980). Le rôle des décrochements EW dans l’évolution structurale de l’Atlas tunisien. CR Acad. Sci, 2.

Ayed, N. B. (1986). L'évolution tectonique de l'avant-pays de la chaîne alpine de Tunisie du début du Mésozoïque à l'Actuel (Doctoral dissertation, Université Paris Sud-Paris XI).

Bédir, M. (1995). Mécanismes géodynamiques des bassins associés aux couloirs de décrochements de la marge atlasique de la Tunisie. Séismo-stratigraphie, Séismo-tectonique et implications pétrolières (Doctoral dissertation, thèse d’État, université de Tunis).

Bismuth, H., Boltenhagen, C., Donze, P., Lefèvre, J., & Saint Marc, P. (1981). Le Crétacé moyen et supérieur du Jebel Semmama (Tunisie du centre-nord), évolution sédimentologique et microstratigraphique. Cretaceous Research, 3(1-2), 171-186.

Boukadi, N. (1985). Evolution géométrique et cinématique de la zone d'interférence de l'axe nord-sud et de la chaine de Gafsa (Maknassy-mezzouna et Jebel Bouhedma) Tunisie (Doctoral dissertation).

Boukadi, N. (1994). Structuration de l’Atlas de Tunisie. Signification géométrique et cinématique des noeuds et des zones d’interférences structurales au contact de grands couloirs tectoniques. Unpublished thesis, Doctorat d’Etat, Université de Tunis II (Tunisia), 249.

Burollet, P. F. (1956). Contribution à l'étude stratigraphique de la Tunisie centrale: par PF Burollet,... Impr. la Rapide.

Castany, G. (1952). Paléogéographie, tectonique et orogenèse de la Tunisie. XIXe Congrès Géologique International.

Castany, G., & Tunisie. Direction des travaux publics. Service des mines de l'industrie et de l'énergie. (1953). Carte géologique de la Tunisie au 1/500.000 deuxième édition: notice explicative. SEFAN.

Chaabani, F. (1995). Dynamique de la partie orientale du bassin de Gafsa au Crétacé et au Paléogène: Etude minéralogique et géochimique de la série phosphatée Eocène, Tunisie méridionale. Unpublished thesis Doctorat d’Etat ès-Sciences Géologiques, Université Tunis II, Tunisie.

Chihi, L., Dlala, M., & Ayed, N. B. (1984). Manifestations tectoniques synsédimentaires et polyphasées d'âge crétacé moyen dans l'Atlas tunisien central (région de Kasserine). Comptes-rendus des séances de l'Académie des sciences. Série 2, Mécanique-physique, chimie, sciences de l'univers, sciences de la terre, 298(4), 141-146.

Chihi, L. (1995). Les fossés néogènes à quaternaires de la Tunisie et de la mer Pélagienne: une étude structurale et une signification dans le cadre géodynamique de la Méditerranée centrale. These de Doctorat es Sciences Géologiques. Univ de Tunis II, Fac Sc Tunis, 324.

Dlala, M. (1984). Tectonique récente et microtectonique de la région de Kasserine(Tunisie centrale) (Doctoral dissertation).

Dlala, M. (1995). Evolution géodynamique et tectonique superposées en Tunisie: implications sur la tectonique récente et la sismicité. Tunis II.

Gargouri Razgallah, S. (1983). Le Cénomanien de Tunisie centrale: étude paléoécologique, stratigraphique, micropaléontologique et paléogéographique (Doctoral dissertation).

Hlaiem, A. (1999). Halokinesis and structural evolution of the major features in eastern and southern Tunisian Atlas. Tectonophysics, 306(1), 79-95.

Kadri, A. (1988). Évolution tectonosédimentaire (Aptien-Quaternaire) des Dj. Koumine, Hamra et Lessouda, Tunisie centrale (Doctoral dissertation, Paris 11).

Saïd, A., Chardon, D., Baby, P., & Ouali, J. (2011). Active oblique ramp faulting in the Southern Tunisian Atlas. Tectonophysics, 499(1), 178-189.

Vaufrey, R. (1932). Les plissements acheuléo-moustériens des alluvions de Gafsa. Société de geographie physique.

Zargouni, F., & Ruhland, M. (1981). Style de déformation du Quaternaire récent lié au coulissement de la faille de Gafsa et chronologie des phases tectoniques de l’Atlas méridional tunisien. CR Acad. Sci. Paris, 292(II), 912-915.

Zargouni, F. (1984). Style et chronologie des deformations des structures de l'Atlas tunisien meridional. Evolution recente de l'accident Sud-atlasique.Comptes-rendus des séances de l'Académie des sciences. Série 2, Mécanique-physique, chimie, sciences de l'univers, sciences de la terre,299(2), 71-76.

Zargouni, F. (1985). Tectonique de l'Atlas Méridional de Tunisie: Evolution géométrique et cinématique des structures en zone de cisaillement (Doctoral dissertation).

Zouari, H. (1995). Evolution géodynamique de l’Atlas centro-méridional de la Tunisie: stratigraphie, analyses géométrique, cinématique et tectono-sédimentaire. These de Doctorat d’Etat, Université de Tunis II.

Zouari, H. (1995). Evolution géodynamique de l’Atlas centro-méridional de la Tunisie: stratigraphie, analyses géométrique, cinématique et tectono-sédimentaire. These de Doctorat d’Etat, Université de Tunis II.


Abstract - 548 PDF (Français) - 373

Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Flag Counter